Candidater au Master ESS

Pour accéder à la formation

Le Master Professionnel Mention ESS :

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle. Elle est aussi ouverte à la formation continue, à l’apprentissage ainsi qu’à la professionnalisation.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Capacité d’accueil : 25

Conditions d’admission :
Être titulaire d'une Licence 3ème année en AES, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS.

Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Universitaire de la Formation Continue (SUFCO) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

En M2 :

Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Économie sociale et solidaire.

Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Le M2 est ouvert à la formation continue, à l’apprentissage ainsi qu’à la professionnalisation.

Capacité d’accueil : 25

Conditions d’admission :

Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 en AES, ESS, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS.

Vous souhaitez candidater

Le dépôt de votre candidature se fait par l'intermédiaire de la plateforme <eCandidat> du mardi 19 avril 2022 au vendredi 20 mai 2022 pour le M1 ESS et du lundi 16 mai 2022 au jeudi  16 juin 2022 pour le M2 ESS.

Ensuite, vous pourrez télécharger le dossier d’admission, accessible en fin de saisie.

Modalités d’inscription :
Les candidatures se font entièrement en ligne sur la plateforme d’admission eCandidat. Scanner préalablement tous les documents demandés (diplômes depuis le baccalauréat, relevés de notes, pièces d’identité, ...) et compléter votre dossier avec soin car il n’y a pas d’entretien. Le dossier d’admission comporte un projet de formation (4 à 5 pages) qui n’est pas une simple lettre de motivation ni un CV commenté. Il s’agit d’un document présenté aux normes académiques (plan, argumentation hiérarchisée et cohérente) dans lequel vous exposerez le projet/la mission que vous envisageriez de développer dans le cadre de ce Master Professionnel.

Vous trouverez ici les consignes concernant votre candidature.
m2-ids_essap_consignes-candidatures_20-21.pdf

Candidature au diplôme

La sélection s’appuiera sur les notes obtenues durant votre Licence ou Master 1 et vos diplômes antérieurs, sur vos expériences et sur votre projet de formation.
Dans votre candidature, sera appréciée l’expérience professionnelle en responsabilité dans le champ de l’intervention et du développement social et de l’Economie Sociale et Solidaire, les diplômes d’État du secteur social, de la jeunesse et des sports, de la justice, … Seront également prises en compte les expériences personnelles acquises dans le mouvement associatif, mutualiste, coopératif, humanitaire, dans le syndicalisme, etc.

Pour toutes les questions liées à votre candidature (conseils, validations, cursus aménagé, demandes particulières, etc.), contactez Pierre Buisson, ingénieur d‘études, coordonnateur de ce cursus
Téléphone : 04 67 14 23 69 / 06 12 36 12 95
Courriel : pierre.buisson@univ-montp3.fr

Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Le Master  ESS est ouvert:

• A l’apprentissage

Les 5 étapes pour devenir apprenti(e) :  <http://www.ensuplr.fr/node/35>
Contact : apprentissage@univ-montp3.fr

Pour votre inscription au titre de l’apprentissage, vous pouvez contactez le Centre de Formation des apprentis-es (CFA) régional de l’enseignement supérieur en Languedoc Roussillon
Mail : cfa@ensuplr.fr
Site web : www.ensuplr.fr

• Au contrat de professionnalisation

Pour en savoir plus, cliquez ici https://www.univ-montp3.fr/fr/contrat-de-professionnalisation
Contact : contratpro@univ-montp3.fr

Si vous êtes intéressé-e par l'une de ces modalités, contactez Pierre Buisson.

Formation continue

Le Master ESS est accessible aux salariés-es et demandeurs d’emploi en reprise d’études (plan de formation, congé individuel de formation (CIF à temps plein ou partiel), périodes de professionnalisation, contrat de professionnalisation, compte personnel de formation (CPF).

Si vous êtes intéressé-e par l’une de ces modalités, contactez Pierre Buisson

Pour l’inscription et les demandes de devis et de conventions, contactez Jeannie Cacace au Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) :
Courriel : ufr4.fc@univ-montp3.fr

Validation des acquis

Le Master est accessible par Validation des Acquis Professionnels et/ou de l’Expérience, Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez contacter :

Pierre Buisson
ou Sylvie Roumieux du Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO)
Téléphone : 04 67 14 55 58
Courriel : sylvie.roumieux@univ-montp3.fr