La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) en Portugais est une formation complète qui vise à donner aux étudiants une bonne maîtrise théorique et pratique de la langue portugaise et à apporter de solides connaissances dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de la culture du monde lusophone (c’est-à-dire les pays dont le portugais est la langue officielle).
Elle a pour objectif de former des spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays lusophones désireux de présenter les concours de recrutement de l’enseignement secondaire (Capes et agrégation de portugais).
Cette formation s’adresse à un public débutant même si certains étudiants ont déjà des notions de portugais voire une certaine maîtrise de la langue. Une excellente maîtrise du français (écrit et oral), et de grandes capacités de lecture sont indispensables.
Sur place, les étudiants disposent d’une bibliothèque de portugais, de postes de travail individuels, de laboratoires de langue. Ils sont encouragés à participer aux activités culturelles du département.
Afin de parfaire leur niveau, les étudiants ont, en cours d’études, la possibilité de partir dans un pays lusophone (séjours linguistiques, programmes d’échanges Erasmus+, assistants à l’étranger à partir du niveau Master).
À partir de la deuxième année, les étudiants suivent aussi des enseignements de préprofessionnalisation : Métiers de l’enseignement, Français Langue Étrangère (FLE), etc.
Maquette, Fascicule et emploi du temps
Consulter la maquette | Consulter le fascicule | Consulter l'emploi du temps |
portugais en Enseignement à Distance (EAD) | 2024-2025_fascicule_licence_llcer_portugais_v20240614.pdf 2024-2025_fascicule_licence_llcer_portugais_ead_v20240614.pdf
|
Consulter la fiche de l'offre formation de l'université
Licence Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) |
Vous pouvez les consultez dans l'Offre de formation > Toute l'offre de formation > Licence (LMD) > Licence Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER)