Le schéma directeur du numérique

"Le schéma directeur du numérique, élaboré de manière collaborative avec l’ensemble des usagers, permet de déployer les projets numériques de manière structurée jusqu'en 2024. Il sera suivi, évalué, mis à jour pendant ces 5 années."

Le Vice-Président Numérique

En 2019, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a mené une large réflexion afin d’identifier et de hiérarchiser ses priorités en matière d’investissements et d’usages numériques. Sur la base d’une enquête approfondie et de nombreuses réunions de travail ayant associé l’ensemble de la communauté universitaire, elle s’est ainsi dotée d’un schéma directeur du numérique qui fixe une feuille de route et une vision commune de la stratégie numérique à mettre en œuvre d’ici 2024.

Présentation du schéma directeur du numérique

Programmé sur cinq ans, le schéma directeur du numérique présente, dans le cadre d’une stratégie prospective :

• La liste des chantiers d’amélioration à mener
  • La planification et la priorisation de ces actions dans un calendrier
  • Un budget prévisionnel.

Il fixe six grands axes stratégiques dont la mise en œuvre s’inscrit dans un calendrier prévisionnel

Le cadre politique du Schéma Directeur du Numérique : ambitions, axes stratégiques

L’axe 1 porte les chantiers numériques permettant, d’une part, d’améliorer l’attractivité et la visibilité de l’établissement, notamment à l’international, via la communication digitale, et l’accueil des étudiants étrangers et d’autre part, d’ancrer l’université dans son territoire.

Consulter la feuille de route détaillée de l'axe 1.

L’axe 2 porte les chantiers numériques en lien avec la gestion des activités de recherche et des structures de recherche et le développement de l’Open Science.

Consulter la feuille de route détaillée de l'axe 2.

L’axe 3 porte les chantiers numériques concourant à l’innovation pédagogique, au développement des humanités numériques, à la prise en compte de la diversité des situations étudiantes dans l’offre de formation et les modalités d’enseignement, et au développement d’espaces physiques dédiés à l’innovation pédagogique et de tiers lieux d’apprentissage.

Consulter la feuille de route détaillée de l'axe 3.

L’axe 4 porte sur les chantiers numériques contribuant, d’une part, à proposer de nouveaux services numériques aux étudiants (futurs étudiants, étudiants, anciens) pour mieux les orienter, faciliter leur parcours de scolarité (et plus particulièrement les aider à réussir en licence), les aider à s’insérer professionnellement, et, d’autre part, sur les chantiers concourant à améliorer la qualité de vie sur le campus, développer le sentiment d’appartenance et valoriser les spécificités qui font l’originalité et la richesse du campus (patrimoine culturel, biodiversité, lieux insolites).

Consulter la feuille de route détaillée de l'axe 4.

L’axe 5 porte, d’une part, les chantiers numériques en lien avec la modernisation de la gestion, du pilotage et de la gouvernance de l'établissement, au travers de la couverture applicative de processus de gestion peu ou partiellement outillés, le renforcement du système d’information d’aide à la décision, s’appuyant sur un système d’information de gestion mieux urbanisé, le développement de la e-administration, et d’autre part, les chantiers concourant à rendre le campus, en pleine reconfiguration, durable (gestion énergétique « intelligente et coordonnée » des bâtiments) et sûre.

Consulter la feuille de route détaillée de l'axe 5.

L’axe 6 porte les chantiers à mener pour pouvoir mettre en œuvre le schéma directeur numérique dans les meilleures conditions possibles, à savoir : le renforcement de la gouvernance du numérique, l’amélioration du dispositif de sécurisation informatique en lien avec la démarche RGPD, la modernisation des infrastructures informatiques, la montée en maturité des processus métier de la DSIN.

Consulter la feuille de route détaillée de l'axe 6.

Les objectifs du schéma directeur du numérique

• Réaliser la stratégie numérique de l’établissement pour la période 2020-2024
  • Evaluer les priorités des projets en lien avec la stratégie de l’établissement
  • Définir un budget pour les actions
  • Partager une vision commune des actions et projets pour favoriser la transversalité entre les différents services

L’aboutissement d’une démarche participative

La mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur du numérique est encadrée par une équipe projet et un comité de pilotage.

Il s’appuie sur les résultats des audits qualitatifs (entretiens par services) et quantitatifs (enquête) réalisés par notre partenaire GFI auprès des personnels administratifs, des enseignants-chercheurs et des étudiants.

La démarche a été menée en trois phases :

• Phase1 -  Recueil politique et stratégique
  • Phase 2 - Analyse de l’existant, des besoins et des usages numériques