iCEPS Conference du 24-25 novembre 2020 à Toulouse

La science et la recherche interventionnelle font des interventions non médicamenteuses (INM) des solutions incontournables pour prévenir, soigner ou guérir des problèmes de santé. En prévention, elles diminuent les risques de maladie et modifient les comportements de santé. Dans le soin, elles atténuent des symptômes, renforcent l’état de santé et améliorent la qualité de vie. En thérapie, elles complètent les traitements biologiques. Elles font partie intégrante des parcours de santé personnalisés et intégrés.

Le congrès scientifique et le salon des INM
La science permet d’identifier les interventions non médicamenteuses (INM) pertinentes pour prévenir et soigner les douleurs. Certaines s’utilisent en complément des traitements biomédicaux autorisées. Des INM intègrent ainsi les parcours personnalisés de santé, à visée préventive ou thérapeutique.

Le congrès scientifique international iCEPS permet de :
– faire connaître les INM pertinentes et éprouvées par la science contre la douleur,
– partager les preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité,
– mieux comprendre leurs mécanismes d’action,
– diffuser les pratiques professionnelles fondées sur la science,
– discuter des méthodes d’évaluation et de surveillance,
– faciliter l’intégration des INM antalgiques ou analgésiques pertinentes dans les parcours de soins, de santé et de vie.

des conférences plénières en français ou anglais avec traduction simultanée porteront sur les méthodes d’évaluation et de surveillance des INM dédiées à la prévention et aux soins des douleurs.

des conférences plénières, des tables rondes et des ateliers seront proposés sur les bonnes pratiques en prévention et traitement des douleurs par des INM.

Des posters en français et en anglais seront présentés les deux jours du congrès.

Un atelier va être organisé afin d’établir une Checklist des invariants méthodologiques d’évaluation des INM.

Une conférence gratuite ouverte au grand public en français sur les modèles de prise en charge des INM sera organisée.

.