NISHARE

Nishare


La base de données partagée des documents académiques s’intéressant à l’évaluation des INM
Le système Nishare permet de collecter, d’organiser et de partager de documents académiques sur l’évaluation des INM. Il est en accès libre sur Internet. II a été créé en 2019 par la Plateforme CEPS. Il compile, trie et donne accès aux mémoires de Master (ou équivalents), aux manuscrits de thèse (PhD ou équivalents), aux rapports d’étude non publiés et aux diaporamas consacrés à l’évaluation des INM. Toutes les langues sont acceptées sous réserve d’un titre et d’un résumé en anglais du document pdf à partager.
www.nishare.fr 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Définition des Interventions Non Médicamenteuses (INM)

« Une Intervention Non Médicamenteuse (INM) est une intervention non invasive et non pharmacologique sur la santé humaine fondée sur la science. Elle vise à prévenir, soigner ou guérir un problème de santé. Elle se matérialise sous la forme d’un produit, d’une méthode, d’un programme ou d’un service dont le contenu doit être connu de l’usager. Elle est reliée à des mécanismes biologiques et/ou des processus psychologiques identifiés. Elle fait l’objet d’études d’efficacité. Elle a un impact observable sur des indicateurs de santé, de qualité de vie, comportementaux et socioéconomiques. Sa mise en œuvre nécessite des compétences relationnelles, communicationnelles et éthiques. » (CEPS Platform, 2017)

Ressources méthodologiques pour la recherche interventionnelle non médicamenteuse

Paradigmes d’étude : télécharger le diaporama en format pdf
Designs d’étude : télécharger le diaporama en format pdf
Analyses quantitatives : télécharger le diaporama en format pdf
Méta-analyses : télécharger le diaporama en format pdf