Evaluation INM PMND

Évaluer les interventions non médicamenteuses dans les maladies du cerveau

 

Tracer l’usage d’une activité humaine proposée à une personne souffrant d’une maladie du cerveau est nécessaire mais insuffisante pour attester de sa pertinence, de ses bénéfices santé et de sa sécurité. Les preuves d’efficacité doivent être apportées par des études dont le processus ne suit pas strictement celle des produits biotechnologiques. Quinze experts français proposent ainsi une définition et une grille d’évaluation  de ces interventions ne relevant pas des réglementations du médicament, de la chirurgie et du dispositif médical. Ce travail s’inscrit dans la Mesure 83 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019.

L’Institut Thématique Multi-Organismes Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie et Psychiatrie a constitué en 2019 un groupe d’experts afin d’établir une définition consensuelle et interdisciplinaire des interventions non médicamenteuse (INM) et de proposer un guide méthodologique pour leur évaluation chez les personnes souffrant d’une maladie du cerveau.

Cette démarche inscrite dans le cadre du Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019 encourage les acteurs académiques et privés à mener des études de meilleure qualité dans le domaine afin d’améliorer l’intégration des INM pertinentes dans les parcours de vie des personnes touchées par une maladie neuro-évolutive. Cette démarche vise également à sensibiliser les familles et les cliniciens aux bonnes pratiques, de la prise de décision à l’usage. Elle encourage la distinction entre des pratiques fondées sur des données probantes, les INM, et les médecines alternatives (parallèles, pseudo-scientifiques).

Les 15 experts issus de différentes disciplines scientifiques (anthropologie, économie, épidémiologie, neurologie, neurosciences, pharmacologie, philosophie, psychiatrie, psychologie, santé publique, STAPS) et de différents organismes ont établi une définition des INM et des recommandations sur la base de réunions de consensus en 2019. Quatre réunions physiques ont eu lieu à Paris, suivies de quatre sessions d’échanges par email pour la construction consensuelle d’une version finale qui a été votée à l’unanimité. Le document libre de droit est téléchargeable et partageable.

 

 

Citer le document

Ninot G, Ankri J, Blin O, Charras K, Chaouloff F, Clanet M, Dupont JC, Dupre-Leveque D, Hirsch E, Legrand F, Poulain B, Rochaix L, Solinas M, Swendsen J, Welter ML (2019). Propositions d’experts pour l’évaluation des interventions non médicamenteuses dans les maladies du cerveau. Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019, Paris.